Par Anne-Gaëlle Dubois
VOIX DU NORD DU :19 Avril 2023
Pour contrer le projet de centre éducatif fermé, Mérignies veut modifier son PLU
C’est le sujet qui agite les Mérignisiens, notamment du côté du golf et de la Croisette, depuis que le maire Paul Dhallewyn en a parlé dans nos colonnes : le projet de centre éducatif fermé est toujours dans les tuyaux de l’ALEFPA et de la protection judiciaire de la jeunesse. La commune a cherché une parade…
Le maire veut faire reclasser le terrain concerné en zone naturelle.
En août dernier, lorsque le maire de Mérignies avait évoqué le projet de centre éducatif fermé à la Croisette, il espérait qu’il tomberait à l’eau. Plus de six mois après, le CEF est toujours d’actualité. C’est l’ALEFPA, qui gère déjà la Maison d’enfants à caractère social (80 jeunes en difficulté sociale), juste à côté du terrain visé, qui a répondu à l’appel du ministère de la Justice et de la protection judiciaire de la jeunesse. Le gouvernement mène en effet un plan de développement de ces centres, réservés à 12 jeunes de 13 à 18 ans, qui ont maille à partir avec la justice : il s’agit d’une alternative à la prison.
« Ce n’est pas un exemple pour les jeunes de la Maison d’enfants »
Paul Dhallewyn, suivi par la majorité de son conseil, et encouragé par un collectif d’habitants, clame toujours son opposition à ce CEF. Ses arguments ? La proximité de la MECS : « Ce n’est pas un exemple pour les jeunes de l’ALEFPA ». Mais aussi la proximité du centre aquatique, de la gare de Templeuve, de maisons… L’édile, qui a compilé les faits divers dans les autres centres éducatifs fermés, craint les fugues et les actes de délinquance à proximité. Comme beaucoup d’élus, il reconnaît que ces centres ont des vertus… mais que Mérignies a déjà pris sa part sociale avec la Maison d’enfants.
Ce qui chiffonne l’édile, enfin, c’est que sur ce terrain, l’ALEFPA lui avait proposé en 2019 un tout autre projet, celui d’un jardin de cocagne, avec du maraîchage et un magasin de vente. Le conseil municipal avait alors voté le changement du plan local d’urbanisme de ce terrain, en NE, permettant d’accueillir des projets liés à l’éducation. « On a été dupés », estime aujourd’hui Paul Dhallewyn.
Une enquête publique en vue
Le CEF se situerait à proximité du rond-point de la Croisette, à côté de la maison d’enfants de Mérignies, en face du centre aquatique de Templeuve.
Pour contrer le centre éducatif fermé, il a donc proposé au conseil communautaire de Pévèle-Carembault de revenir sur cette modification du PLU, en reclassant la parcelle en zone naturelle. La délibération a été votée, mais il faudra attendre plusieurs mois pour que ce soit effectif, après une enquête publique. Le maire a argumenté sur le grignotage de terres agricoles : Mérignies a déjà utilisé toute sa réserve jusqu’en 2025 et il lui reste moins d’1,5 hectare de constructions possibles d’ici 2035.
Si cette modification passe, elle aura aussi d’autres conséquences… pour le domaine du golf ! En effet, le projet de CEF est lié à un échange de terrain entre Magéa, la société d’aménagement du Golf, et l’ALEFPA. L’échange doit permettre au golf de terminer sa troisième tranche de construction. Pas sûr que l’ALEFPA soit prêt à un échange de terrain constructible contre un terrain en zone naturelle ! « Mais, souligne le maire, l’ALEFPA pourra toujours reprendre son projet de jardin, compatible avec une zone naturelle… »