Dispositif expérimental dénommé « EqLAAT » (Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques).
Nous vous informons que cette expérimentation, menée depuis septembre 2021 par le Département du Nord avec le soutien de la MDPH, est toujours active.
Pour rappel, ce dispositif répond aux besoins en aides techniques des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, ou de leurs aidants familiaux et professionnels. Il s’adresse aux usagers bénéficiaires de l’APA, de la PCH, ou avec une demande en cours sur l’une ou l’autre de ces prestations.
L’ensemble des suivis du secteur de Lille est désormais géré par des ergothérapeutes de la MDPH dédiés au dispositif. L’équipe intervient à domicile dans les essais et la formation à l’utilisation d’aide(s) technique(s), y compris s’il s’agit de matériel déjà en place.
L’intervenant social de la MDPH et le service de suivi des prestations APA accompagnent ensuite les recherches de cofinancements, permettant ainsi de lever le frein financier que représente l’acquisition de l’aide technique. Afin de s’assurer du bien-fondé de l’aide technique, un appel est également effectué 3 mois après la livraison de l’aide technique, les membres de l’équipe restant disponibles pour pallier les éventuelles difficultés rencontrées par les personnes ou leurs aidants tout au long de l’accompagnement.
Pour toute question sur ce dispositif, n’hésitez pas à contacter l’équipe dédié à l’adresse suivante : accompagnement59lenord [point] fr (accompagnement59[at]lenord[dot]fr).
Vous trouverez, ci après, le formulaire de consentement EQLAAT