Pour signer la pétition et obtenir un meilleur niveau de service dans nos gares, rendez-vous sur ouvrir et signer

Sacrifiée par la SNCF, la Pévèle-Carembault appelle à la mobilisation 

Ci-dessous Article VDN du 16/11/2021

Dans la Pévèle-Carembault, le TER « c’est notre métro ». Alors, quand les gares de Templeuve-en-Pévèle, surtout, mais aussi d’Orchies, Ostricourt, Phalempin et Landas, toussent, c’est tout le territoire qui s’enrhume. Des usagers du TER qui jettent l’éponge et reprennent leur voiture… Des routes saturées… Les conséquences, les habitants les vivent au quotidien.

La Pévèle-Carembault, a clamé son président Luc Foutry, souffre d’être « traversée sans être desservie » par des TER, puisque Templeuve a vu 15 trains vers Lille et Valenciennes supprimés fin 2019 (ils passent directement d’Orchies à Lille), traversée par le TGV, traversée par des autoroutes, traversée par des lignes THT… Bref, le sud de la métropole lilloise paie sa part à l’aménagement du territoire. Normal que les élus veuillent aussi un retour. « On veut garder nos gares, sinon on risque un déclassement du territoire ».

En novembre 2019, le maire de Templeuve-en-Pévèle, Luc Monnet, avait déjà mis sa démission dans la balance : deux dessertes avaient été royalement remises en place. Cette fois, la colère s’amplifie face à la dégradation du service observée depuis la rentrée sur toutes les lignes. Templeuve reste le nœud principal de la colère puisque personne n’a encore compris pourquoi sa gare avait été « sacrifiée », comme l’a rappelé Luc Monnet. « Il y a eu plus d’arrêt à Orchies, et c’est tant mieux, car il y a plus de monde, mais plus aussi à Saint-Amand, une gare équivalente à la nôtre. On est en droit de demander une amélioration. On a plus de 2 000 personnes par jour, en augmentation constante, et plus de la moitié ne sont pas des Templeuvois, d’où sa vocation communautaire. »

Motion de bonne conscience ?

Luc Foutry a proposé aux élus une motion demandant le rétablissement des 15 trains supprimés à Templeuve. Adoptée à l’unanimité. Mais Michel Maillard, élu de Templeuve, s’est interrogé : « N’est-ce pas une motion de bonne conscience ? Comment la Région peut mettre 500 000 millions et s’apercevoir la veille du changement d’horaires ? » L’élu s’est inquiété aussi des capacités de la gare de Lille et brocardé le « tout TGV » coûteux au détriment des TER. « Ok, il faut jouer franc jeu, a répondu le président, également élu régional. Pour ce qui me concerne, ça a été annoncé en mai 2019 et je n’ai eu de cesse de dire que cette grille n’était pas adaptée. Si on ne fait rien, on pourrait nous le reprocher. Quand tout un territoire se mobilise, ça peut avoir un écho auprès des décideurs. »

Pétition en gares jeudi et vendredi

Vendredi, les élus iront faire signer la pétition à Templeuve-en-Pévèle.

Effectivement, tous les usagers sont invités à se mobiliser. Jeudi matin, vers 6 h 15, les élus iront dans les gares d’Orchies, Ostricourt, Phalempin et Landas, faire signer une pétition. Vendredi, mobilisation générale à Templeuve. La pétition sera mise en ligne jeudi sur le site de la CCPC.