Essai transformé pour le premier festival électro de Mérignies

Organisation au cordeau, bon son, belle ambiance : le September fest, qui programmait six DJ dont la tête d’affiche Jonas Blue ce samedi soir, a fait vibrer près de 3 000 spectateurs au Golf. Une affluence sans anicroche qui devrait commander une deuxième édition.

Il y a bien eu quelques esprits chagrins pour s’émouvoir de ces drôles d’ondes à proximité des greens. Des pétitions sont même arrivées sur le bureau du maire : « Des riverains craignaient une invasion du 93 », remarque un Paul Dhallewyn acide. Alors la commune a bien léché sa copie « sécurité » avec la préfecture : 30 gendarmes, avec des chiens renifleurs anti-stup’, fouille au corps à l’entrée par l’un des 25 agents de sécurité… « Il n’y a eu aucun souci, c’est un super événement », confie le premier magistrat peu après 21h30. Lui se félicite « d’avoir fait confiance à un jeune », en l’occurrence son conseiller municipal Florian Chouya, organisateur de ce premier festival électro de Mérignies.

Florian a eu la magie d’avoir l’idée, Paul a eu le courage de dire oui

Un enthousiasme partagé par Emmanuel Gaulier, le directeur du Golf de Mérignies qui avait prêté une pâture pour installer la scène et accueillait l’after show. « Je m’attendais à ce que ce soit bien, c’est très bien. Florian a eu la magie d’avoir l’idée, Paul a eu le courage de dire oui ».

Même ferveur dans l’enceinte éphémère. En tout début de soirée, les deux frangins lillois de Betical, habitués du festival arrageois, achèvent de donner un air de Main Square au Golf. « Sauf qu’ici c’est bien moins cher, 23€, même si c’est chic. Et les food trucks, c’est vraiment de la gastronomie », savoure Adeline, 32 ans, d’Harnes, près de Lens, vieille routarde des festivals régionaux.

Dans le public, beaucoup de jeunes de 18-25 ans issus de la Pévèle, quelques darons venus s’abreuver à cette « French touch » magnifiée par la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. « Avec Jonas Blue, Florian a réussi à faire venir une tête d’affiche. Tout s’est super bien passé. L’an prochain, il y aura 10 000 spectateurs, c’est sûr », prophétise un fin connaisseur des soirées électro qui parie sur une deuxième édition.