Vous trouverez le message du maire, Paul Dhallewyn, dans la rétrospective 2021 qui sera distribuée fin janvier.
Il vous en livre quelques points.
2021 marquée par la disparition du premier adjoint
Le décès brutal de Jean-Jacques Bouckenooghe, en août, a mis en émoi le village dont il était une des figures emblématiques. Élu au conseil municipal de Mérignies depuis 1995, premier adjoint pendant huit années (2006 à 2014) ce proche de Paul Dhallewyn avait accepté de revenir en 2020, avec la même fonction. Fondateur et longtemps président du club de football, le stade portera désormais son nom.
L’élection de son successeur a suscité des remous inattendus au sein de la liste majoritaire. Lors du conseil municipal du 30 septembre, plusieurs élus avaient signifié publiquement leur désaccord sur le choix du maire pour Julien Voisin, néanmoins élu (18 voix pour et 5 votes blancs). « Une petite scission qui a laissé quelques traces, mais ça se remet en place », confie le maire qui souhaite que le conseil retrouve sa sérénité d’avant.
La garderie opérationnelle en septembre
C’est le projet phare du mandat, et si les travaux intérieurs seront pratiquement achevés fin février, l’édile ne veut pas précipiter les choses : « Pas question que les gens pataugent dans la boue, les travaux d’accès doivent être réalisés avant l’ouverture. » Places de stationnement, dépose-minute, aire de retournement… seront réalisés à partir du rond-point de la rue du Capitaine-Michel. À l’arrière de l’école, le bâtiment de 700 m2 tout en rondeur affiche ses couleurs. Le budget total, avec les voiries, avoisinera les 2 M € (TTC) dont 525 000 € de subventions. Sur les plans apparaissent, à proximité, les contours d’une future crèche… Pas encore lancée, mais déjà anticipée dans les travaux en cours pour les raccords aux différents réseaux.
Des travaux et un projet pour la place Saint-Amand
Dans les travaux en cours ou à venir, on note la seconde partie de la rénovation de la D120, la sécurisation routière avec des feux aux entrées du village sur les D 917 et 120, l’aménagement de la rue de la Mousserie…
L’ancienne garderie située place Saint-Amand sera vendue, l’édile souhaite qu’« un commerce la remplace avec une clientèle pour créer une dynamique semblable à l’arrivée de la pharmacie ». Une étude urbanistique a été lancée en vue de son aménagement. Reconfigurée, la place doit devenir « un lieu de vie, de partage et de rassemblement, comportant des installations pour conforter le marché. Avec dans son prolongement l’accès à la nouvelle garderie et aux écoles, c’est tout le centre du village qui sera transformé ! »
source VDN